EphemeridesEphemerides JeuxJeux EsoterismeEsoterisme VitrinesVitrines OldiesOldies indexindex
QR-Code Portatout.net : Oldies
Lundi 17 Juin 2019
  En Ligne : 20  
Déja 18 009 667 visiteurs depuis 2006
Nous sommes sur terre                               

 

 

Légendes Urbaines : Un Serpent Caméléon

Ce serpent, découvert par une équipe de chercheurs allemands et américains dans les forêts humides et marécageuses du « Cœur de Bornéo », n’a rien à envier au plus habile des caméléons qu’il côtoie. Venimeux, il mesure 50 centimètres de long et a la faculté de changer de couleur !

Le serpent caméléon Kapuas mud, ou Enhydris gyii, récemment découvert sur la partie indonésienne de l'île de Bornéo (Courtesy of WWF-Germany/Mark Auliya)

Cette découverte rapportée par le WWF serait presque le fruit du hasard. Mark Auliya, expert des reptiles au Zoologisches Forschungsmuseum Alexander Koenig (Allemagne) et son équipe se trouvaient à proximité de la rivière Kapuas, dans la partie indonésienne de Bornéo, lorsqu’un spécimen de serpent aux teintes rouges et brunes attira leur attention. « Je l’ai placé dans un seau sombre et, quand j’ai voulu le retirer quelques minutes plus tard, il était devenu entièrement blanc ! » a alors constaté Mark Auliya, non sans stupéfaction.

Si la capacité de changer de couleur est connue chez certains reptiles, à l’instar du caméléon, le WWF souligne que les scientifiques n’ont eu que très rarement l’occasion de croiser la route de serpents ayant cette faculté. A l’heure actuelle, ce phénomène demeure encore mal compris. En tout cas, Mark Auliya présume que, contrairement au caméléon, ce n’est probablement pas dans un but de camouflage que le serpent Kapuas mud a recours à cet artifice.

Mon Avis sur cette Histoire